Mise à jour : Bientôt 25 ans et toujours puceau

C’est en ce jour de la Saint-Valentin 2013, à force d’avoir vu 36 reportages à la télé sur cette journée, que, ma foi, j’ai décidé de me reconnecter sur ce blog pour faire une mise à jour.

Tuons tout de suite le suspens: Je suis toujours puceau, et j’ai bientôt 25 ans dans 1 mois. Donc en gros j’ai continué de travailler quelques mois dans une société sans aucune présence féminine, et ensuite, voyant que je m’enfonçait dans un cercle vicieux  » 1h d’embouteillage -> boulot -> 1h d’embouteillage -> trop fatigué et donc télé-dodo », que tous mes potes/copains de l’université se sont tous éparpillé aux 4 coins de la France pour leur métier, et parce que j’avais quelques idées de projets, j’ai quitté mon boulot. Le but était de commencer une petite entreprise dans l’informatique avec un pote qui avait déjà de la clientèle et un nom sous le coude. Mais ça n’a pas marché comme prévu, évidemment. Et je me suis retrouvé au « domicile familial » (pour ne pas dire « chez ma maman »).

Du coup, étant un peu démoralisé professionnellement, et m’étant rendu compte que mon précédent boulot ne me plaisait pas plus que cela, j’ai décidé de me lancer seul dans des projets que j’avais en tête. Il se trouve que, ce n’était absolument pas prévu au départ, mais j’ai créé une chaîne Youtube pour me passer le temps, et pour une raison encore inconnue, ça marche. J’ai à l’heure actuelle plusieurs milliers d’abonnés, et mes vidéos ont été vues presque 2 millions de fois. J’ai eu des tas de commentaires du style « Tu me redonnes le sourire », « T’es trop génial ». J’ai même eu plusieurs fanarts. J’ai bientôt 2000 fans sur ma page Facebook, je reçoit des messages privés sur Youtube tous les jours. Mais je suis toujours puceau, cherchez l’erreur. Tout le monde me trouve extraverti (j’ai même déjà eu directement quelques commentaires du type « J’aimerai être aussi extraverti que toi »), hyper méga-drôle, et avec une bonne humeur à péter le feu ! Mais je parie que pas UN SEUL de mes abonnés ne peut se douter que je suis encore puceau. Pire, selon les stats de Youtube, environ 40% de mes spectateurs sont des femmes, et j’ai d’ailleurs souvent des commentaires de celles-ci du type « T’es trop mignon ♥ », « Je t’aime », etc… Mais bon, c’est la communauté Youtube quoi. J’ai même reçu directement des messages du type « Je t’aime, épouse-moi », sauf que ce sont des filles de 14-15 ans qui écrivent ça, si ce n’est pas moins. Ça me fait une belle jambe.

Pour ceux qui se posent la question, est-ce que je gagne de l’argent avec Youtube, la réponse est oui, mais malgré mes 7’000 vues en moyenne par jour, je gagne quelque chose comme… 190€ / mois. La plus grosse rentrée d’argent était en décembre (car il y a beaucoup de publicités), où j’ai eu genre 250€. Bref, je suis encore loin du SMIC ! Mais je bosse en parallèle sur un projet informatique, mais je n’ai aucune idée si cela va marcher. De ce que j’ai vu chez des projets similaires au mien, c’est un peu le hasard, la chance. Des fois ça marche et des fois non. Parfois je vois des projets similaires au mien qui sont complétement pourri et qui ont eu un bon succès, et d’autres fois, des chefs-d’œuvre qui n’ont jamais fonctionné pour une raison inconnue.

Pour en revenir à « l’amour ». Il faut savoir qu’en vrai, comme sur mes vidéos Youtube, personne ne doit se douter que je suis puceau, du moins je ne pense pas, je parle beaucoup, j’ai de la culture, je sais toujours faire rire avec des blagues et des jeux de mots bien habiles, et tous mes amis vous diront que j’ai « la joie de vivre » et que je suis la plupart du temps quelqu’un d’optimiste.

Le truc insupportable, c’est que je suis assez cinéphile. Du grand cinéma, en passant par les blockbusters de Michael Bay et les vieux téléfilms et séries françaises, je vois de tout. Et, impossible de ne pas voir un film sans une partie amoureuse. Du coup, j’ai peur d’avoir idéaliser l’idée que je me fais de l’amour. J’ai « l’amour made in Hollywood » en tant que modèle, puisque je n’ai jamais rien connu d’autre. Et donc je suis assez mitigé ; le jour où (s’il arrive) j’aurai ma première copine, j’ai peur de me heurter sur un « mur de la réalité », où ce sera pas aussi beau que Hollywood, où les actrices ont répété leur plus beau « regard amoureux » devant le miroir pendant des semaines. Enfin j’en sais rien.

Je ne sais plus si j’en ai parlé dans un précédent post ou non, mais pour moi, avoir une relation amoureuse, ça relève de la pure fiction. M’imaginez en train de voler dans les airs comme un oiseau est pour moi au même rang de la fiction et de l’imaginaire qu’avoir une copine. Un genre de truc inaccessible.

Bref, je ne sais même pas si je voudrai avoir une situation professionnelle stable ou une relation amoureuse en premier. Car c’est quand même assez chaud de balancer que j’ai 25 ans et que… je gagne pas un rond. De plus, j’ai aucune idée quand je rencontrerais une fille de comment je vais aborder le truc. « Euh, j’ai jamais eu de relation ». Je me demande bien quelle réaction ça peux générer. Du coup je me pose pleins de questions, et ça fait un cercle vicieux: Je doute, du coup je fais rien, du coup je reste puceau, du coup je doute encore plus, etc… Pas facile.

Bref, pour l’instant je me concentre sur mes projets professionnels et j’essaie d’oublier au mieux ma catastrophique situation amoureuse inexistante.

15 réflexions au sujet de « Mise à jour : Bientôt 25 ans et toujours puceau »

  1. Hello,

    Je me retrouve dans une situation similaire et je comprends tout à fait quand tu parles de cercle vicieux.
    J’ai la même sensation, cette impression d’être bloqué, d’être ridicule vis-à-vis des autres, d’avoir un peu loupé les 25 premières années de ma vie (scolairement, professionnellement et sentimentalement).

    J’espère que ça t’aidera un peu de te sentir moins seul..

    Bon courage

    • J’avais posté un commentaire sur ce blog en 2011, bin j’ai envie de dire encore bienvenue au club, j’ai eu 25 ans il y a plus d’un mois et suis toujours pucelle, à voir ce que ça sera aux 26 ^^ »
      Je pense qu’on vivrait ça beaucoup mieux sans la pression de la « normalité ». (personnellement je ne pourrais pas me forcer ni faire ça en mode « coup d’un soir) vaut mieux être seul que mal accompagné il parait ^^ »

      • T’es dans le vrai, ayant eu une « aventure » avec la mauvaise personne (mais toujours puceau) à 20 ans a été pire que de rester seul, j’étais réellement tombé amoureux d’une fille qui a fini par me traiter comme si je ne représentais soudainement plus rien à ses yeux; elle continuait à se scarifier à cause de moi et à se plaindre du manque qu’elle ressentait avec son nouveau petit copain, juste après notre rupture qui s’est produite juste à cause de la distance, elle a rejeté ses mauvais sentiments sur moi qui n’avait absolument pas besoin de ça à ce moment là. C’était comme si mon esprit avait été puni ou emprisonné par l’amour que j’avais pour elle. Mes manques étaient devenus encore pires qu’avant (c’était ma première relation qui a débuté à cause d’elle en plus, mais aussi en grande partie par mon désespoir qu’elle a réussi à réveler, je l’avoue).
        Et en ce qui concerne la normalité, je suis d’accord, il vaut mieux l’éviter. A la télé, sur internet, les gens dans la rue, partout on voit que ça, alors il est vrai que parfois il vaut mieux s’évader et se laisser le temps de relativiser, ne pas se remettre en question à cause des gens qui n’en valent même pas la peine et faire plus attention à notre propre regard et au regard de ceux qui nous connaissent vraiment. Personnellement je rigole de tout ça à présent, surtout quand je vois le genre de mecs qui « se font des filles comme ils le veulent ». Grâce à eux, je me dis que c’est vraiment pas le fait d’être avec quelqu’un ou pas qui va remettre en cause l’estime que j’ai de moi. x)

      • A la pression extérieure s’ajoute une certaine frustration ainsi qu’une perte de confiance en soi.
        Donc je pense que ça resterait difficile à vivre quoiqu’il arrive, mais on essaie d’avancer comme ça en se disant que ça évoluera bien un jour ou l’autre, sans être réellement convaincu.

        En tout cas je l’espère pour moi et pour toutes les personnes dans mon cas…

  2. Salut,

    Demain je vais avoir 21 ans, et je suis dans la même situation que toi.
    Pendant environ 3-4 ans je me suis tuer aux sites de seductions et je sais maintenant que l’experience vient avec la pratique. Mais moi je suis bloqué par mon physique (mon visage en fait).
    Donc je ne pourrait pas agir tant que je n’aurais pas trouvé le moyen de rendre mon visage plus agréable, parce que je suis pas pret de plaire à une fille pour le moment.

  3. Salut !
    Je ne sais même pas si tu liras ce message ou non, tout ça pour dire que je suis tombée sur ton blog par hasard aujourd’hui et que tes articles m’ont vraiment touché ainsi que ta vision des choses, pas forcément le fait que tu n’ais pas de relations mais c’est un ensemble de choses, ta vision sur le boulot, le fait d’être blasé professionnellement et sentimentalement. Pourtant, tout comme moi, tu as l’air d’être entouré et d’avoir pas mal d’amis et même une certaine reconnaissance via YouTube, de pas être moche ni con, en gros de ne pas être un gros cas social ! Je ne sais pas si tu me comprendras en disant que tu as tout pour être heureux (pratiquement^^) mais que tu ne l’es pas vraiment et ce qui est bizarre mais finalement qui est ancré dans le quotidien, c’est que personne ne se doute de rien. Je suis une fille de 26 ans tout ce qui a de plus normale !! j’ai eu plusieurs relations (mais que tu en ais eu ou pas au final quand tu es célibataire tu te poses toujours les mêmes questions, tu doutes…), un master en poche et un peu paumé au niveau boulot, j’ai un peu tout pour être heureuse mais je ne le suis pas forcément ! Et ce qui n’est pas facile à vivre c’est de faire semblant que tout va bien tout le temps ^^ On n’est pas sur un site de rencontre soit ^^ et heureusement d’ailleurs (j’ai lu ton post sur les sites de rencontres qui m’a fait beaucoup rire car c’est très vrai !!) je ne recherche rien en particulier et je ne te prends pas en pitié ou je sais pas quoi (je précise !) j’ai des amis et tout je ne suis pas un cas social ^^ mais tu as l’air d’être quelqu’un d’intéressant alors si ça te dit de papoter avec moi et d’échanger sur diverses sujets ^^, je te laisse mon mail anotherdaylolo@hotmail.fr , PS : je ne mords pas !! Sinon ben de toute façon tous les conseils du monde ne changeront pas ta situation et ne t’encouragerons pas plus à régler (si je peux utiliser ce mot lol) ton problème.

  4. Bonjour,

    Je suis journaliste pour « Les Grandes Histoires » sur NRJ12 et prépare actuellement un reportage sur la sexualité.
    Dans le cadre de cette émission je suis à la recherche de personnes vierges acceptant de témoigner face caméra.
    Votre histoire m’intéresse tout particulièrement car vous n’êtes pas timide et vous avez envie que votre situation change.
    Si cela vous intéresse de témoigner (ou si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé) n’hésitez pas à me contacter au 06.95.97.35.86 ou par mail dorotheenrj12@gmail.com
    Je vous remercie vivement et vous souhaite une excellente soirée.
    Très cordialement,
    Dorothée

  5. Salut, pour commencer je tiens à te dire que je te comprends sur tous les points, de l’extraverti cinéphile aux sentiments d’injustice et de frustration en voyant certains vrais connards qui peuvent sortir avec des filles sans problème.
    J’étais comme toi jusqu’à mes 18 ans… Oui certes j’ai finalement rencontré quelqu’un, mais ça a été vraiment une première fois horrible, je me demande si j’aurais pas mieux fait de rester seul.
    Ça a commencé déjà compliqué, on était à distance, elle m’aimait depuis déjà quelques mois et elle s’est mise à me parler, mais vu ce que j’éprouvais et que tu peux comprendre mieux que personne. J’étais seul dans mon appart’ vide, j’ai pas fait de chichis, même avec la distance ça se passait bien, j’ai quand même réfléchi à plusieurs reprises avant de me lancer dans une histoire comme celle là mais on a découvert l’un comme l’autre ce que ça fait d’être heureux à deux, on avait des délires, on se comprenait, on était pareils, on se faisait plaisir, tout se passait bien, au bout de quelques mois on s’est finalement vus et ça s’est passé encore mieux que je l’espérais, j’ai finalement connu la chaleur que procure une femme (mais je suis toujours puceau, l’occasion ne s’est pas présentée), mais bon, les bonnes choses ont une fin (voir même horrible dans mon cas).
    On s’est retrouvés à distance, on se manquait vraiment, les moyens qu’on avait pour communiquer ont été considérablement réduits (travail, portables qui bugs… ), elle a fini par me dévoiler son vrai visage que je n’avais pas voulu voir avant (oui l’amour rend vraiment aveugle), elle s’est mise à traîner avec toujours les mêmes gars, au bout d’un moment je me sentais mal, elle me reprochait sans cesse mon manque de confiance en elle, elle avait déjà ce défaut pas très remarquable avant, mais qui est de ressentir le besoin de se sentir aimée par tout le monde, elle considérait notre amour comme acquis et ne prenait plus le temps de l’entretenir, elle voulait préserver l’amitié qu’elle avait avec ses nouveaux potes qui n’avaient rien d’extraordinaire, (elle était franche à ce sujet et j’en avais la confirmation par facebook ou autre), je me sentais pas vraiment jaloux mais plutôt en manque d’elle.
    Je suis de nature timide, je n’ai pas une grande confiance en moi, résultat, je prenais toujours tout sur moi, je me remettais sans cesse en question alors que le problème venait d’elle. Elle a même fini par en profiter. Je me suis finalement dit qu’elle m’aimait de moins en moins, mais en voyant comme ça la blessait quand je lui parlais de rupture ça me rassurait, on a continué alors un petit peu jusqu’à ce que je ne puisse plus tenir ; malgré toutes les chances que je lui avais faites dans le passé, on a finalement rompu, j’avais finalement compris que je me suis trop accroché à elle par peur de ne plus pouvoir en rencontrer une autre après. Je me suis pris la tête à cause d’elle… Je ne me reconnaissais plus quand j’étais avec elle, c’était l’enfer.
    Qui n’a pas vraiment terminé en plus : j’avais (et j’ai) toujours des sentiments pour elle, et le jour après notre rupture, je l’ai découverte sous un angle que je n’osais pas imaginer avant, elle est directement ressortie avec un autre mec, le premier désespéré en manque de sexe qu’elle a trouvé. Mais elle avait toujours des sentiments pour moi qu’elle n’acceptait pas de voir, elle me disait des gamineries blessantes quand elle voyait que je ne m’intéressais plus à elle, comme une gamine qui pète un câble parce qu’elle n’a pas ce qu’elle veut… Elle me disait quand même qu’elle ressentait un gros vide depuis et qu’elle en venait même à se scarifier, mais elle persistait à dire qu’elle n’était plus amoureuse de moi. Bon, en sachant que moi je suis resté seul et triste, je suis tout de même resté gentil avec elle, qui avait sois disant retrouvé le bonheur de sa vie. C’est pas pour ça qu’elle persistait à me blesser sous prétexte qu’elle souffrait à cause de moi, qui la laissait pourtant tranquille. Au bout d’un moment j’en ai eu marre, je lui ai dit ce que je pensais d’elle clairement ; elle m’a fait la gueule comme une gamine et est encore revenue deux semaines après, cette fois, je ne lui ai pas pardonné, j’en avais marre, et j’ai en plus découvert qu’elle s’était mise à fumer de la beuh et qu’elle envisageait de baiser avec son nouveau petit copain, dont je n’ai rien à envier, avec qui elle est maintenant en relation depuis seulement un mois.

    Conclusion, moi qui suis un mec un peu comme toi, si je puis me permettre, je me demande si j’aurais pas mieux fait de ne pas avoir connu tout ça ; ça me manque, je repense souvent aux moments qu’on a eu quand on était ensemble dans les bras l’un de l’autre, je pense toujours à cette fille qui ne représente pourtant pas plus qu’une pauvre gamine égocentrique pour moi maintenant et je me demande si toutes ces prises de tête m’ont empêché de développer des qualités chez moi comme tu l’as sans doute fait avec te chaîne youtube.
    Et j’étais bien avant, je n’avais pas encore connu l’amour mais j’étais bien, je ne souffrais pas au moins, je riais même de tout ça. Je ressens maintenant des manques que j’ai peur de ne pas retrouver et j’ai peur d’être toujours amoureux de cette fille, je me demande chaque soir si je pourrai m’endormir. Le seul réconfort que j’ai maintenant est que je pense que tout ça vient d’arriver et qu’avec le temps j’oublierai toutes ces conneries. Mais pour le moment, j’ai quand même du mal à garder le sourire comme je le faisais avant.
    Je regrette et je pense que j’aurais dû rester seul et ne pas encore connaître tout ça, comme toi.

    J’ai fait un pavé mais si tout ça a pu te rassurer un peu j’en serais ravi.
    (oui j’ai fait une petite erreur en me trompant de rubrique au moment de poster ce commentaire, merci de la supprimer, désolé ^^’)

    Ah et, ça me ferait plaisir de découvrir ta chaîne youtube :)

  6. Salut l’ami!
    Oui je vois très bien dans quelle situation tu es.
    Je ne l’imagine pas. je n’en est pas besoin.

    – Tu as l’impression de devoir passer un master relationnel poussé
    à l’université d’Harvard en chinois pour parler à une fille?
    – Que le banc sur lequel tu t’assoies à
    la pause déjeunez a connu plus d’intérêt auprès de
    la gente féminine que toi?
    – Que le seul moment ou une fille te souris
    s’est pour se foutre de ta gueule?
    – Qu’une petite ou une grande histoire te suffirais
    à profité de la vie?
    – Tu ne sens aucune ouverture lorsque tu as peu d’occasion
    de parler à une fille?

    Et bien zéro histoire d’amour à 31 ans sait
    ce que tu traverses mon vieux.
    J’ai eu des râteaux même lorsque je ne tentais rien.
    Je n’ai plus 15 ans et je n’ai plus 25 ans.
    Ma jeunesse amoureuse je n’en est pas eu.
    Et je n’en aurais pas.

    Dit toi une chose.
    Les belles filles ou du moins la plupart ont du succès
    depuis la naissance.
    C’est aussi évident qu’un homme riche ne sait pas
    se que veut dire « mourir de faim », « humilité » ou « compassion ».

    N’oublie pas que tu tentes de séduire un humain
    chanceux et vaniteux dont la plus mauvaise histoire d’amour
    se résume sans doute à
    « il était avec ses potes, il a pas fait trop attention à moi ».

    Ceux qui réussissent ne savent pas quoi te donner
    comme conseil. Normal il ne subissent pas se que tu subis.

    Et toi tu dois sans doute être un homme honnête
    à la moralité quasi-irréprochable.
    Un grand chevalier de l’amour dont toutes les filles rêves!
    Un gentleman au coeur pur comptant sur la chance.
    Malheureusement tu n’es pas blond aux yeux bleu surfant
    sur la vague.

    Voilà les conseils d’un puceau de 31ans. (je sais ça vaut pas grand chose)
    – Garde se coeur noble et respectueux qui es le tien.
    – Le succès commence par se plaire à sois même.
    Entraine toi devant ton miroir tout les jours.
    Tu corrigeras tes défauts un à un.
    – Sculpte ton corps. Comme tout être humain, l’attirance et d’abord physique.
    Si je te dis ça c’est que j’ai découvert tout ça il y’a 6 mois seulement.
    Se sont des choses que j’aurais aimé entendre quand j’étais un ado.
    – Les filles ont pas besoin de savoir que tu es chaste.
    égal ou supérieur. Pas inférieur. Tel es la nature humaine.
    – Soit HUMBLE! Soit DIGNE! Soit FIER de toi!
    Parcque tu le mérite plus que c’est soit disant Casanova
    qui finissent par battrent leurs femmes trop crédule
    de belles paroles!

    A bon entendeur. Salut!

  7. Salut, j’ai découvert ton blog aujourd’hui. Je ne sais pas comment je suis tombée dessus, ni pourquoi. Tu abordes un sujet que généralement, on garde pour soi, tu te poses des question qu’on s’est tous posés, et je ne sais pas pourquoi mais ta façon d’en parler rend la chose moins taboue. Je ne sais pas si je suis claire en disant ça, mais finalement t’as l’air tellement blasé que c’en est touchant.
    Enfin, moi aussi j’en suis venue à penser que je ne voulais pas particulièrement de relation. Je ne suis plus vierge, mais je n’ai jamais eu de petit-ami. Au final, être puceau ou pas, c’est pas vraiment le souci, c’est plus d’histoires amoureuses qu’il s’agit.
    Je ne suis pas cinéphile, mais comme toi j’ai surement une vision déformée de l’amour (à force de regarder des séries asiatiques, peut-être ^^). Peut-être que si la romance n’existe pas vraiment, ça ne vaut pas la peine de faire des efforts pour faire des rencontres…
    Bref. Je ne sais pas si tu liras ces commentaires, mais si tu le fais, sache que tu as mon soutien pour tes projets ainsi que pour ta vie amoureuse :)

  8. Salut,
    C’est dingue…j’aurais pu écrire ce blog ! Tout comme toi, 23 ans tjrs puceau, sans le passage Youtube ^^
    Soyons fort nous vaincrons la virginité !

  9. salut,

    je tiens d’abord a dire que j’ai lu ce post ainsi que toutes les réponses, et que ca ma fait beaucoup de bien, je pense que lire ces messages est la meilleur chose que je puisse faire pour me réconforter et je dois vous dire que je vous suis très reconnaissant car c ‘est grâce a vous que j’arrive a me sentir un peu mieux.

    je suis dans la même situation que vous toujours puceau, jamais eu d’histoire d’amour ni même eu une relation quelconque avec une fille, mais cela ne servirait a rien que je répète toute les souffrances et les choses que je ressent a propos de cela car elles sont exactement comme les vôtres. je pense que le problème n’est pas tant le fait d’être puceau mais surtout le fait de n’avoir jamais rien vécu avec une femme, quand je pense a cela je me sens dévalorisé face aux autres et j’ai l’impression d’être une merde.
    je suis malheureusement ce qu’on peut appeler un cas social, je suis actuellement en vacance et je passe mes journées enfermé chez moi a rester devant mon ordi sans jamais voir personne, je n’est pratiquement pas d’amis et je suis incapable de les garder, je ne sort jamais et je ne rencontre donc jamais personne ce qui n’aide en rien.
    je n’est jamais abordé une fille car je n’est jamais osé et si un jour une occasion se présentait je suis sur que je serais complètement paralysé et que je ne saurais pas quoi dire et que je passerait pour un mec bizarre ce qui réduirait mes chances a néant.
    j’ai l’impression d’être invisible au yeux des femmes, jamais une seule ne me remarque c’est comme si je n’étais pas la et quand je croise une femme ou un groupe de femme aucune ne me regarde j’ai l’impression qu’elles ne me voient même pas.
    le fait que je ne sorte jamais n’arrange pas les choses et je passe mon temps a ne rien faire chez moi devant l’ordi et cette vie ne me convient pas, mais a vrai dire je crois que je ne connais que ca .
    je ne suis pas beau du tout, pas très intelligent, je ne m’intéresse pas grand chose, je suis ennuyeux et c pour ca que je n’intéresse personne, bien sur je n’est pas un physique de rêve loin de la, je suis même assé moche et la nature na pas été généreuse avec moi, et comme vous avez pu le remarquer la confiance et l’estime de soit je ne sais même pas ce que ca veut dire.
    voila ou j’en suis et j’en souffre beaucoup.

    ma vision de l’amour et de la rencontre avec une femme est complètent idéalisée et fausse et les seules relations amoureuse que j’ai eu avec des femmes sont dans ma tête.
    j’espère que parler de ma souffrance m’aidera a me sentir mieux.

  10. Salut,
    Je viens de tomber sur cette article qui a l’air de dater un peu, j’aurais simplement voulu savoir cmt tu en est sorti ? A-tu réussi à devenir plus heureut que ce ce que tu as décri ? je pense que sa me redonnerait bcp d’espoir !
    je suis un peu dans le mème cas actuellemant et sa serai bien d’avoir un espoir, j’ai 26 ans et je commence à tombé dans la depretion … pas d’avenir pro, pas de copain et l’impression que rien ne va.
    Merci de ta réponse en esperent que tu repasse dans le coin et que tout va mieu …

  11. J’espère que depuis 2013 tu as quand même réussi à t’oublie au monde dans le sens être peut-être plus proactif ou que le hasard te soit tombé dessus. Sinon je me serais fait un plaisir de te coacher et de te montrer comment considérer les choses autrement.

Laisser un commentaire

